Accueil



Extérieur-Maison de la Chicoutai
Venez nous voir sur Facebook! On vous attend!
La Maison de la Chicoutai sur Facebook.


Mai 2014: Pour nos 10 ans, un nouveau produit!
Le journal Nord-Est: La bière de chicoutai
Émission Petits pas et grandes pointures: Nouvelle bière (à partir de 1:47:00)


Chicoutai et airelle à l'émission l'Épicerie de Radio-Canada
Au pays de la chicoutai et de l'airelle


Reportage à l'émission C'est ça la vie.


La Maison de la Chicoutai, c'est quoi?

Situé à environ 125 km à l'est de Sept-Îles, Rivière-au-Tonnerre est considéré comme l'un des plus beaux villages de la Côte-Nord. Son nom est inspiré des grondements de la rivière située à proximité.
Profitez d'une pause pour visiter la très belle église de bois, construite entre 1908 et 1912, selon un plan traditionnel en croix de style normand. Sa nef fait plus de huit mètres de hauteur et elle est décorée d'une soixantaine de sculptures taillées au couteau de poche.

Ce village de 300 personnes accueille la MAISON DE LA CHICOUTAI, un établissement qui a gagné ses lettres de noblesse et qui est devenu un incontournable sur la route des saveurs.
La qualité exceptionnelle de son accueil et l’excellence de ses produits ont été soulignés lorsque la Maison de la Chicoutai s’est vu décerner, en 2008, le Grand Prix de la Conférence régionale des élus de la Côte Nord et, en 2009, le Grand Prix - Journal Le Nord-Côtier, de la catégorie Agrotourisme et produits régionaux des Grands Prix du tourisme québécois de Duplessis .

La maison bleue abrite un coloré personnage voué à la promotion d’un petit fruit orangé qu'on appelle la chicoutai, ce qui signifie "feu" en Montagnais, en raison de la couleur que prend le fruit avant maturité. Le propriétaire, Bruno Duguay, est tombé dedans lorsqu'il était tout petit.
Ce passionné du terroir présente l’étonnante chicoutai de plusieurs manières, avec passion et savoir faire.
Il vous révélera les secrets de la plante que les français connaissaient sous le nom de plat-de-bièvre c'est-à-dire : nourriture du castor.
Avec le temps, la vieille appellation française est devenue : plaquebière.

La Maison de la Chicoutai
6, rue de l'Église
Rivière au Tonnerre, (Qc) G0G 2L0
Téléphone : 418 465-2140
Télécopieur : 418 465-2112


Cliquez ici Pour nous ecrirepour nous écrire

village et église
chute Manitou et rivière